marche des Kabyles, mouvement pour l'autonomie de la Kabylie

Publié le par eve.api-oc

TIMANIT IO TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE
COMPTE-RENDU D'ASSEMBLEE GENERALE

Le 18 janvier 2009 s'est tenue l'Assemblée Générale du MAK pour le renouvellement de ses instances et l'établissement d'un programme d'action pour la nouvelle année.

Nous livrons l'allocution d'ouverture de M ; Ferhat Mehenni :

« Aytma, ayssetma, Azul !
En cette AG annuelle, en votre nom et en celui de notre peuple, nous adressons nos félicitations et nos chaleureuses salutations aux marcheurs du 12/01/2009 en faveur de l'autonomie de la Kabylie. Même ceux qui n'ont marché que pour célébrer yennayer, le jour de l'an amazigh, ont fait vibrer le sentiment identitaire kabyle et le MAK les en félicite.
En ce début 2009, s'impose pour nous un bilan de notre action passée et qui pour positif qu'il puisse nous paraître ne fait que souligner le poids de nos responsabilités dans la réalisation du destin du peuple kabyle à travers son autonomie.
Dans le domaine des idées, une étape s'achève chez les nôtres, celle de l'algérianisme. L'action de tous se recentre désormais sur la kabylité. Les conséquences de cette évolution sont ces convulsions interminables dans lesquelles sont entrées les structures qui n'arrivent pas à amorcer le virage que nous avons fait prendre à l'Histoire. Nous craignons aujourd'hui que ces crises à répétitions ne les achèvent plus tôt qu'il n'est nécessaire.
Le fait de prendre acte de cette situation nous impose davantage de respect pour leurs efforts en faveur d'une Algérie démocratique, plurielle et fraternelle qu'en 20 ans d'activités, elles n'ont rencontrée que dans leurs rêves. Cela nous ramène à notre devoir de fraternité et d'unité des rangs kabyles pour la défense des intérêts supérieurs du peuple kabyle.
A cet effet, nous lançons solennellement un appel au FFS, au RCD et à tous ceux qui s'étaient sincèrement investis dans les Archs lors du « printemps noir » pour une concertation sur la manière de nous regrouper autour des impératifs de la Kabylie.
Nous lançons aussi un appel à l'ensemble des militantes et militants désabusés et qui ont quitté leurs structures pour reprendre l'action et l'organisation militantes dans un mouvement porteur de nos espoirs communs. Ils retrouveront au sein du MAK le cadre de mobilisation qui leur manque tant.
Nous allons entamer une nouvelle phase dans nos méthodes et nos démarches. Celle des revendications est appelée à céder la place à celle des réalisations et des concrétisations d'espaces de l'autonomie régionale.

Dans cette perspective, les structures confédérales kabyles qui étaient celles de nos ancêtres sont à réinstaurer et à renouveler. Cela nous permettra de court-circuiter celles du pouvoir qui parasitent et compromettent notre développement, nient notre existence et nous oppriment tous les jours.

Ainsi, si économiquement, pour les grands projets, seul l'Etat dispose des moyens de leur réalisation, les petits projets, créateurs de richesse et d'emploi, sont eux à la portée de chacun.
Il est vital à cet effet que la pression fiscale qu'exerce injustement le régime algérien sur l'économie et le commerce kabyles cesse au plus vite. Si l'Etat ne desserre pas son étau fiscal sur la Kabylie, comme il le fait partout dans les autres régions, celle-ci se verra dans l'obligation d'envisager une grève des impôts.
Rien par ailleurs n'empêche les villages d'inviter des femmes et des hommes de culture, des universitaires pour des animations et des débats. Le monde associatif qui va compter sur ses propres moyens doit jouer son rôle, avec ou sans les subsides de l'Etat. Les Maisons de la Culture sont devenues les lieux de notre dépersonnalisation où celles et ceux qui refusent de cirer les pompes du pouvoir sont maudits. Créons nos propres lieux de culture dans nos villages et nos quartiers.
Rappelons enfin, qu'une grande mobilisation contre la tenue des présidentielles en Kabylie nous attend, ainsi que des marches grandioses et unitaires pour le 20 avril prochain.
En Europe, le MAK organise un déplacement par bus et par tous autres moyens vers Bruxelles pour exposer devant les institutions européennes le problème politique kabyle et notre droit à une autonomie régionale, pour la stabilité locale et internationale.

Un colloque international sur l'autonomie régionale sera organisé pour commémorer l'anniversaire de la déclaration du 5/6/2001 et sur la base de laquelle le MAK est né.


Enfin, symboliquement, nous avons décidé de la création d'une CARTE D'IDENTITE KABYLE. Un communiqué lançant un concours de modèles de carte sera bientôt rendu public avec les justifications de cette décision. »

Un hommage a été rendu à M. Hocine Benhamza, mort la veille.

L'Assemblée Générale qui a salué le travail de M. Ait Bachir à la tête du MAK-France pendant les trois dernières années a élu M ; Arezki Boussaid comme nouveau Président et M. Hamid Zarat comme Vice-président.
L'Exécutif du MAK-France sera divulgué dans les prochains jours.

Paris le 05/02/09

Publié dans peuples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci de ta réponse de 2011, que j'ai vue qu'aujourd'hui seulement. Peux-tu me dire qui tu es? On se connait certes mais j'aurais besoin de me rafraichir la mémoire et de vous envoyer mes vives remerciement
Répondre
&
<br /> <br /> BRAVO Hamid ! Je suis heureuse de ton parcours...je te souhaite une très bonne année 2011<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre