Les Turcs dans l'etat français

Publié le par eve.api-oc

 

LES TURCS

 

            La communauté originaire de Turquie est en France depuis les années 1965; actuellement forte de 250.000 personnes, elle se regroupe en Alsace, en Loraine et dans la  vallée du Rhône.

La pénurie de main d’œuvre en Europe et le manque d’empois dans leur pays ont poussés les Turcs à immigrer d’abord en Allemagne puis dans les autre pays européens (Autriche, Hollande, Belgique et France.)

Contrairement aux idées rependues, cette communauté n’est pas unifiée et monolithique , au contraire, elle est très divisée, par des questions ethniques et socio-politiques.

           

            Ethnique:

            Parmi cette population qui vient de Turquie il n’y a pas que des Turcs on y trouve/

            Les Lazes: ils sont  entre 1.200.000 et 1.500.000  en Turquie; ce peuple vit au nord est du pays (dans l’ancienne Colchide); ils parlent le Lazuri, une langue caucasite proche du Mingrelien . Installés bien avant les Turcs autour de la mer noire, convertit a l’islam au 17° siècle , ils pratiquent leur langue et leurs coutumes. Les défenseurs de leur culture sont persécutés par les Turcs.

 

            Les Kurdes; c’est la grande minorité ethnique persécuté en Turquie ; Installée au sud est du pays. Différents au niveau de la langue, du mode de vie et même de la religion: bien que musulmans sunnites, ils sont de rite chaféite ce qui les différencie de tous leurs voisins. Ils sont estimés à 15 millions soit 25% de la population; 3 millions d’entre eux vivent à Istambul. Les partis traditionnel kurdes sont actuellement interdit en Turquie ou le seul autorisé est le Parti démocratique du peuple (D.P.). Les kurde voit dans le turc l’oppresseur contre qui ils n’ont jamais cessé de se battre. En France, les deux communautés ne se mélange pas mais peuvent vivre côte à côte.

Ainsi certaines villes comme Bollène dans la vallée du Rhône accueille depuis fort longtemps une communauté Kurde importante. Pour les Bollènois ce sont des Turcs.

 

Les associations religieuses en France

L’islam turc en France est très lié  aux orientations politiques de l’état Turc. Il y a en fait l’islam officiel véhiculé par les consulats, les confréries et les courants islamistes

            La Diyanat:branche officielle directement liée au cabinet du  premier ministre Turc.

            Les Sûleymanci: ils sont modernistes mais prônent  un soutien aux partis politiques conservateurs

            Mili Gürüs est actuellement l’association la plus importante et la mieux organisée ; elle est le bras du Parti du bien être ( parti islamiste combattant la laïcité) et enfin

            les Kaplanci, extrémistes et fanatiques religieux.

 

Les associations politiques:

            Elles sont majoritairement de gauche, mais elles sont divisées et fragmentées. C’est là qu’il faut inscrire les organisations   séparatistes Kurdes qui ,elles, sont très actives et vivantes.

Les loups gris : c’est ainsi qu’on appelle les militants d’Ülku ocaklan,(foyer idéaliste), mouvement d’extrême droite ultra réactionnaire, panturc, fondé en 1963 par le colonel pronazis Alpaslan Turkey. Elle a un grand nombre d’adhérents dans toute la communauté et n’hésite pas à employer les méthodes violentes.

 

Caractéristiques de l’émigration Turcs dans l’état Français.

            Cette émigration est arrivée tardivement, elle est d’origine rurale et groupée. Concentrée géographiquement elle a un caractère familial marqué.

            La France est le dernier pays qui a signé, en 1965, un accord d’échange de main-d’œuvre avec la Turquie à la suite de la demande du patronat qui souhaitait diversifier l’origine de ses travailleurs étrangers. L’émigration turque est passée de 111entrées officielles en 1962 à 8751 en 1970, pics des entrées en France. En 1974, premier choc pétrolier, les portes de l’Europe se ferment. Alors qu’il y avait un va et vient permanent , l’arrêt de l’émigration va sédentariser les populations turques dans les pays d’accueils; En France, la politique du  regroupement familial  et les naissances sur place vont accroître la population alors que les autres populations émigrées sont, à la même période, en recul.

En 1980 - l’intervention de l’armée, qui se veut la gardienne des valeurs Kémalistes, pour défendre la laïcité provoque une demande massive de droit d’asile.

              -Le problème kurde se rallume….d’où de nouvelles émigrations politiques.

 

Au début de 1990 l’idée du retour s’efface mais les relations avec le pays restent importante.

 

            Chaque année 1.700.000 à 2.200.000 citoyens turcs sortent de leur pays, 700 à 900.000 pour travailler à l’étranger.

Les communautés turques ont une facilité à structurer leurs milieux sociaux économiques; si les réseaux commerciaux sont relativement faciles à cerner, le réseau associatif échappe souvent aux  compréhensions occidentales tant  les croisements avec les autre pays de l’immigrations et la Turquie sont compliqués, le maillage  des partis politiques complexe (que ce soient les partis Turcs, kurdes  ou Islamistes), et  les réseaux de types mafieux bien réels.

Pour essayer de comprendre cette communauté, Il faut aussi tenir compte du fait que chaque année, entre 15.000 et 28.000 envoyés de l’état turc dans le monde, : fonctionnaires des consulats,représentants de divers ministres, instituteurs, imams…. Viennent pour Encadrer….aider…. Essayer de structurer la communauté turque dans le monde et l’état français en reçoit sa part.

La population venue de Turquie, malgré les différences ethniques, a un lien commun: la langue Turque qui est pratiquée par tous, soit en première, soit en deuxième langue . C’est une langue qui présente une simplicité syntaxique et s’écrit avec l’alphabet latin; Elle est soutenue par une profusion de médiats: 12 chaînes de télévisions que l’on capte avec une parabole, autan de radios et 6 journaux nationaux disponibles dans les grandes villes de l’état Français.

Les communautés d’ Europe conservent leurs liens de groupe par l’intermédiaire de diverses associations, et, en même temps, les citoyens Turcs sont poussés ,diplomatiquement, confessionnèllement et médiatiquement vers l’acquisition de la nationalité de leur pays  d’accueil. Les jeunes sont particulièrement sollicités. 

 

 

 

 

Publié dans peuples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article