Niger, Mali, Tchad, Touareg et Toubous

Publié le par eve.api-oc

 NIGER, MALI, TCHAD : ça bouge dans le désert.

 

Depuis quelques mois ils semble que , dans les pays de l’Afrique saharienne, la réflexion, la radicalisation et l’action évoluent à grands pas ; d’un état  à l’autre des liens plus étroits se tissent entre  même nationalités.

Que se soit au niveau de l’engagement et de la réflexion politique,quelque chose est entrain d’évoluer.

Le chemin sera long, mais un processus est en marche

 

LES  TOUAREG

Les Touareg en entrant en rébellion ont crée le MNJ : Mouvement Nigérien pour la Justice réclamant l’égalité de tous les Nigeriens, et de toutes les régions du Niger.

 

Début septembre 2007-10-12Les Touaregs du Mali et du Niger s’unissent ;

 

 Agali Alambo, pour le MNJ et Ibrahim Ag Bahanga, pour les Touareg du Mali non satisfaits des accords, ont demandé l’aide de l’Algérie qui rappelons le était garante des derniers accords ans es deux pays

Ils ont demandé « dans le cadre du règlement de leurs problèmes et du processus de paix dans la région, la mise sur pied d’un seul mouvement pour défendre la sous région ». C’est en tous cas ce que révèle une source gouvernementale Algérienne. L’explication fournie par les rebelles, tant maliens que nigériens, a été la suivante :

« Nous exprimons les mêmes problèmes au Niger et au Mali et nous avons les mêmes revendications ce qui fait qu’un mouvement unique pourra porter nos exigences qui se ressemblent à tout point de vue ». Les responsables algériens ont répondu que « l’Algérie refuse la création d’un mouvement régional et a déconseillé aux deux parties de suivre ce type d’organisation » il ne faut pas oublier que l’Algérie, sur son territoire, compte un certain nombre de Touareg 

 

Le 20 septembre 2007, on voit apparaître le PNT : Parti de la Nation Touarègue qui réclame la création de Tumaoujgha.

« Nous tenons, disent-ils à affirmer notre Souveraineté en tant que Nation-Etat sur notre terre dont les frontières ont été confirmée par la France, Pays colonisateur à travers la loi n°57 -7- 27 du 10 janvier 1957, créant l'OCRS, droit reconnu par la Déclaration des Droits de Peuples Autochtones votée par l'ONU le 13 septembre 2007…….

 

 

LES TOUBOUS

Les Toubous  du Tibesti Sous la houlette de Brahim Anar lancent le MAT : Mouvement autonomistes Toubou  en juin 2007

« Nous informons l'opinion nationale et internationale de la création du mouvement pour l'Autonomie (MAT) du Tibesti et du peuple Toubous. Pour sauver les Toubous, qui sont en voie de disparition sous la pression des trois régimes à savoir : la LIBYE de Kadhafi, le TCHAD D'Idriss DEBY, et le NIGER de Mamadou TANDJA.

 

Pratiquement en même temps (juin 2007)  se déclare : le "Mouvement pour la prise de conscience" de Ahmed Heki Moussa, Brahim Ahmed et Issa Abdel Madjid. On peut lire :

« Nous jeunes Toubous avons décidé après tant années de déchirements internes entres les différentes fractions des toubous, que, aujourd’hui, le moment de prise de conscience est venu, voici donc pourquoi les Toubous du Tchad, du Niger et Libye étions réunies au niveau d' Aouzou : Pour créer le  « Mouvement pour la prise de conscience » qui a pour but , regroupant tous les Toubous, de créer la zone toubou autonome qui aboutera à l indépendance totale »

.

les Toubous de Libye mettent en garde les compagnies pétrolières

Au Sud de la Libye, les ressortissants Toubous ont crée un mouvement d’opposition dénommé le Front du Salut des Toubous Libyens (FSTL) pour revendiquer et défendre leurs droits civiques et politiques dans un pays où ils s’estiment « exclus » voire « marginalisés » pour des considérations internes.
Ce mouvement d’opposition, présidé par son fondateur M. Issa Abdelmadjid Mansour qui vit en exil se dit hostile au régime du colonel Khadafi Le Front du Salut des Toubous Libyens (FSTL) s’inscrit donc dans la même logique d’opposition armée que Le Front des Forces Armées Révolutionnaires du Sahara (FARS) qui a été à l’origine en 2006 à Agadez de l’enlèvement dans le désert de 29 touristes Italiens au nord du Niger.

le FSTL menace de s’attaquer aux intérêts économiques de la Libye à travers les firmes multinationales qui exploitent le petrole dans les zones de Koufra - Rabyana - Gatrone - Mourzoukh – Obari.

« Nous lançons un appel aux compagnies pétrolières qui se trouvent dans ces régions du sud libyen de retirer leur personnel dans un délai n’excédant pas deux semaines ». Pour M.Issa Abdelmadjid, il faut s’attaquer maintenant aux intérêts économiques de la Libye pour se faire entendre au niveau international. « Nous sommes déterminés à passer aux actes c’est pourquoi, nous avons décidé d’avertir le personnel étranger afin de les épargner contre tout risques dommageables ».

 

Il ne faut pas oublier que pour ces deux peuples nomades du désert, Touareg et Toubous, les frontières étatiques sont sans importance, et qu’une entraide entre eux est réelle .

Publié dans peuples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article